Trop de mails tuent l’entreprise

Le 29 septembre 2014

Trop d’informations tuent… l’entreprise ? Aujourd’hui, un salarié peut recevoir jusqu’à 100 e-mails par jour. Et il passe 95 heures par an à rechercher des informations, soit un coût de près de 1 800 euros ! C’est ce que souligne une étude de Mindjet, éditeur de solutions logicielles.

PNG - 61.5 ko


Des e-mails, encore des e-mails, toujours des e-mails…
Et si l’entreprise d’aujourd’hui était submergée d’information ? C’est la question que pose Mindjet (éditeur de solutions logicielles) dans une étude publiée le 30 mai 2012. Premier constat : 68 % des collaborateurs reçoivent jusqu’à 100 e-mails par jour. Un quart des courriers électroniques ne sont même pas lus ! De même, seule une minorité de salariés lisent les pièces jointes dans leur intégralité, au risque de passer à côté d’informations pertinentes pour leur travail.

En parallèle, 25 minutes sont consacrées en moyenne par jour à la recherche d’informations dans un e-mail, sur un site web, dans un document stocké sur l’ordinateur, etc. Chaque année, la recherche d’informations coûte 1 855 euros à l’entreprise par employé et représente 95 heures de travail perdues. Devant un tel constat, Mindjet avance le terme d’“infobésité”. Dans le communiqué lié à l’étude, Jean Renard, directeur Europe du Sud de Mindjet, évoque « les implications financières et humaines provoquées par l’infobésité. Elles doivent encourager de nouvelles façons de travailler et les entreprises doivent aider leurs employés à mieux gérer cette abondance d’informations ».

Voyez par vous-même dans l’épisode suivant :


Consultation hors travail : une source de stress pour 50% des salariés
En dehors de l’environnement professionnel et des heures de travail, nombreux sont les salariés qui continuent de consulter leur boîte mail : ainsi 61% des salariés ayant accès à leurs mails en dehors de l’entreprise les consultent le soir, ils sont 47% à les consulter le week-end et 43% en vacances. 52% de ces salariés considèrent la consultation de ces emails comme source de stress.

Plus éclairant d’un point de vue qualitatif, près d’un salarié sur deux considère les mails reçus soit comme moyennement utiles, soit comme inutiles. La même proportion estime qu’une réduction des emails reçus au travail améliorerait leur qualité de vie dans ce cadre. Une proportion qui s’élève à 59% pour les salariés recevant plus de 20 mails par jour.

Sources :
http://www.commentcamarche.net/news
http://www.rts.ch/
http://www.chefdentreprise.com/
http://resistanceinventerre.wordpress.com/


Le saviez-vous ?
- 68% des personnes reçoivent jusqu’à 100 emails par jour.
- 25 % des emails reçus ne sont jamais lus.
- 50% des emails ont une pièce jointe, mais celle-ci n’est entièrement lue que dans 28.5% des cas.
- 25% des employés d’une entreprise perdent du temps à consulter des informations qui ne sont pas utiles pour leur activité.


Dernières actualités


Evimages -Parc du Chêne - Activillage - 1, Allée des Sorbiers
69500 BRON
Copyright © 2013 - Evimages
Tout droit réservé